EUR

0 article  0,00 €

Panier

PUR & NATUREL produits de haute qualité
200 INNOVATIONS pour détruire tes objectifs
PLUS DE 4 MILLIONS de portée social et ça grimpe
LIVRAISON GRATUITE quand tu dépenses 60€

Conseils en entraînement

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?
Quel est le meilleur entraînement pour la perte de graisse ?
Qu'est-ce que l'entraînement par intervalle à haute intensité ?
Est-ce que l'entraînement par intervalle à haute intensité est efficace ?
Qu'est-ce que le cardio semi à jeun et comment vous aide-t-il à perdre de la graisse ?

 

Quel est le meilleur moment pour s'entraîner ?

Tout d'abord, il convient de noter qu'en dépit de toutes les études concernant la réponse hormonale à l'entraînement le matin par rapport à l'entraînement le soir, et la température et la performance des muscles à différents moments de la journée, le meilleur moment pour s'entraîner dépend principalement de votre propre biologie individuelle. En effet, tout dépend de ce qu'on appelle votre "chronotype" et c'est cet élément qui dicte à quel moment de la journée certaines fonctions de votre corps sont les plus efficaces. Notamment, on a constaté que le taux d'hormones, la température corporelle et la fonction cognitive atteignent des pics et des creux chez différentes personnes selon leur "chronotype". Donc si vous éprouvez des difficultés à vous lever le matin et à vous entraîner, attendez peut-être l'après-midi, puisque votre chronotype vous indique que votre corps fonctionne mieux à ce moment-là. Mais si vous pouvez sauter du lit le matin et aller directement à la salle de sport, alors n'hésitez pas, levez-vous et allez vous entraîner à 7h puisque votre chronotype vous indique que votre corps fonctionne mieux à ce moment-là.

 

Quel est le meilleur entraînement pour la perte de graisse ?

La vérité est que tout mouvement musculaire brûlera des calories, donc un exercice sous quelque forme que ce soit contribuera à la perte de graisse ; cependant, des études montrent que certains protocoles d'exercices sont meilleurs que les autres pour réduire le pourcentage de graisse corporelle.

 

Qu'est-ce que l'entraînement par intervalle à haute intensité ?

L'entraînement par intervalle à haute intensité (ou High Intensity Interval Training - H.I.I.T en anglais) consiste principalement à enchaîner les périodes d'intensité modérée/faible (travaillant à environ 65 % de votre rythme cardiaque maximum) à des périodes d'intensité élevée (travaillant à environ 85 % à 90 % de votre rythme cardiaque maximum) ; ce type d'entraînement peut être effectué sur tout type d'exercice cardio (course, cyclisme, natation). Juste un exemple, pour faire un H.I.I.T sur un vélo :

- Commencez votre entraînement avec un échauffement de 5 minutes

- Ensuite travaillez 30 secondes à intensité élevée (85 % à 90 % de votre rythme cardiaque maximum)

- Enchaînez avec 60 secondes de travail à faible intensité (65 % de votre rythme cardiaque maximum)

- Effectuez ensuite à nouveau 30 secondes à intensité élevée

- Puis 60 à faible intensité

- Alternez ainsi les périodes à faible intensité et à intensité élevée pendant 10 minutes

- Puis terminez par une période de récupération de 5 minutes

 

Est-ce que l'entraînement par intervalle à haute intensité est efficace ?

En ce qui concerne l'efficacité du H.I.I.T à réduire la graisse corporelle, les chercheurs de l'Université Laval à Québec au Canada ont étudié comment le taux de graisse corporelle et le métabolisme musculaire étaient affectés par ces deux différentes formes d'entraînement. L'étude a pris un groupe de jeunes adultes et l'a divisé en 2 ; le groupe 1 devait suivre un entraînement d'endurance de 20 semaines et le groupe 2 devait suivre un programme par intervalle à haute intensité (HIIT) de 15 semaines.

Il est intéressant de noter que bien que le groupe effectuant un cardio de faible intensité ait brûlé plus de calories en moyenne (120,4 mégas joules) que le groupe HIIT (57,9 mégas joules), les biopsies des muscles et les mesures de la graisse corporelle ont révélé que le programme HIIT entraînait une plus grande perte de graisse et une augmentation du métabolisme. Les chercheurs en ont donc conclu que l'entraînement d'intensité élevée "favorise l'énergie négative et l'équilibre lipidique dans une plus grande mesure que l'exercice à intensité modérée. En outre, des adaptations métaboliques se produisant dans les muscles du squelette en réponse au programme HIIT semblent favoriser le processus d'oxydation lipidique (perte de graisse)". En d'autres termes, le H.I.I.T brûle plus de graisse (selon cette étude) que l'exercice cardio lent à un rythme constant.

 

Qu'est-ce que le cardio semi à jeun et comment vous aide-t-il à perdre de la graisse ?

Une très bonne question puisque le cardio semi à jeun reste encore aujourd'hui un sujet de débat parmi les entraîneurs de force et de conditionnement. Cela fonctionne principalement sur le principe que si vous vous réveillez le matin, que vous ne mangez rien et que vous allez courir, votre corps puisera plus facilement dans les stocks de graisse de votre corps. Ceci s'explique principalement par le fait que lorsque vous dormez, vous jeûnez aussi (vous restez sans manger) ce qui signifie que lorsque vous vous réveillez le matin, le taux de glycogène des muscles et le taux d'insuline (hormone liée au stockage de graisse) sont faibles tandis que vos taux d'adrénaline et de glucagon (hormone liée à la combustion de graisse) seront élevés. Essentiellement, cela signifie que l'environnement dans votre corps est parfait pour brûler de la graisse, comparé à aller courir après un bol de pâtes, car les pâtes entraîneraient une augmentation du taux d'insuline et de glycogène des muscles et une diminution du taux de glucagon, ce qui n'est pas idéal pour brûler de la graisse.

C'est certainement une bonne option en théorie, et de nombreux culturistes utilisent cette méthode lors de la préparation d'une compétition afin de réduire leur pourcentage de graisse corporelle. Mais d'autres experts disent que cette forme d'exercice pourrait être trop catabolique pour vos muscles, car faire de l'exercice avec l'estomac vide augmente la probabilité de décomposition musculaire. Cette situation pourrait être contrée en s'entraînant à seulement 65 % de votre taux de travail maximum (donc une intensité très faible) et en veillant à ne pas excéder les 45 minutes d'entraînement. De même, certains experts recommandent également de prendre 20 grammes de Whey Isolate 90 dès le réveil le matin, car il est tellement pauvre en glucides et en sucre qu'il n'entraînera pas d'augmentation du taux d'insuline; cette petite quantité de protéines et d'acides aminés contribuera à épargner le muscle et à éviter sa décomposition. À présent que vous comprenez les principes qui sous-tendent le cardio semi à jeun, notre meilleur conseil est de l'essayer et de voir comment votre corps y réagit.

 

Effacer Tout
Voir les Produits

Got a question?

More Info

Advice On Training

Sports Nutrition Advice 

When is the best time to train?
What’s the best training for fat loss?
What is High Intensity Interval Training?
Does High Intensity Interval Training work?
What is semi-fasted cardio and how does it help you lose fat?

 

When is the best time to train?

Firstly it must be noted that despite all of the studies regarding hormonal response to morning vs evening training and muscle temperature and performance at different times of the day, the best time to train depends mostly on your own individual biology. It’s to do with something called your ‘chronotype’ and it’s this that dictates during what time of the day certain functions within a person optimally operate. This includes hormone levels, body temperature and cognitive functioning and it’s been shown they peak and decline in different people all depending on their ‘chronotype’. So if you find it hard to get up in the morning and train, maybe wait till the afternoon since your chronotype dictates that you work better at this time. But if you can spring out of bed in the morning and go straight to the gym then embrace this since go and train at 7am since again your chronotype dictates that you work better at this time.

 

What’s the best training for fat loss

The truth is that any muscular movement will burn calories so exercise of any form will help fat loss; however there are studies that show certain exercise protocols are better for lowering your body fat percentage compared to others.

 

What is High Intensity Interval Training?

High Intensity Interval Training (H.I.I.T for short) is basically where you perform periods of moderate/ low intensity (working at roughly 65% of your maximum heart rate) followed by periods of high intensity (working at about 85%-90% of your maximum heart rate) and it can be performed on any type of cardio whether running, cycling or swimming. So just as an example, if you wanted to perform your H.I.I.T on a bike you would:

- Begin your workout with a 5 minute warm up

- Then complete 30 seconds working at a high intensity (85%-90% of your maximum heart rate)

- Followed by 60 seconds working at a low intensity (65% of your maximum heart rate)

- Perform 30 seconds high intensity again

- Then 60 seconds low intensity

- Alternate this high and low intensity training for 10 minutes

- Then complete a 5 minute warm down

 

Does High Intensity Interval Training work?

Regarding how effective H.I.I.T is for lowering body fat, researchers from Laval University in Québec Canada set out to analyse how body fat levels and muscle metabolism were affected by the two different forms of training. The study took a group of young adults and divided them into 2 groups; Group 1 was subjected to a 20-week endurance-training program and Group 2 was subjected to a 15-week high-intensity interval-training (HIIT) program.

Interestingly it was found that although the group performing lower intensity cardio burnt more calories on average (120.4 mega joules) compared to the HIIT group (57.9 mega joules), muscle biopsies and body fat measurements revealed the HIIT program actually resulted in greater fat loss and an increased metabolism. This lead researchers to conclude that high intensity training ‘favours negative energy and lipid balance to a greater extent than exercise of low to moderate intensity. Moreover, the metabolic adaptations taking place in the skeletal muscle in response to the HIIT program appear to favour the process of lipid oxidation (fat loss).’ Put more simply H.I.I.T burns more fat (according to this study) than slow, steady paced cardio.

 

What is semi-fasted cardio and how does it help you lose fat?

A very good question since semi-fasted cardio is still a topic of debate amongst strength and conditioning coaches to this day. It basically works on the principle that if you wake up in the morning and don’t eat anything but then go for a run you’ll be better able to tap into your body’s fat stores. It basically does this because when you’ve been sleeping you’ve also been fasting (not eating) which means when you wake up in the morning your muscle glycogen levels and insulin (fat storing hormone) levels will be low yet your adrenaline and glucagon levels (fat burning hormone) will be high. Basically what this means is the environment within your body is perfect for burning fat, this is compared to if you went for a run after a big bowl of pasta since the pasta would cause insulin and muscle glycogen levels to rise and glucagon levels to decline, which isn’t ideal for burning fat.

It’s certainly sound in theory and many bodybuilders when preparing for a competition will use this method to lower their body fat percentage. But other experts argue this form of exercise could be too catabolic to your muscles since your exercising on an empty stomach and so you’re more prone to muscle breakdown. This could be counteracted by only training at 65% of your maximum work rate (so a very low intensity) and making sure you don’t exceed more than 45 minutes training. Also some experts recommend taking 20 grams of a Whey Protein 90 (isolate) first thing in the morning since it’s so low in carbohydrates and sugars that it won’t cause insulin to rise and the small amount of protein and amino acids will help to spare muscle and stop it breaking down. Now you understand the principle behind semi-fasted cardio, our best advice would be to try it and see how your body responds.